Les ponts et ouvrages spéciaux

Sologne Ingénierie construit un « tunnel » en Beauce

19 octobre 2020

Carriere ViabonSologne Ingénierie procède à l’étude d’un « tunnel » permettant le passage sous une route départementale en Beauce.

La société de carrières SMBP envisage l’extension de leur exploitation au-delà d’une route départementale.
Pour cela, elle prévoit la réalisation d’un « tunnel sous la route », permettant le passage des camions et dumpers d’une part, et d’un tapis transporteur d’autre part.

Cet ouvrage, d’une longueur de 30 mètres, et d’une section de 30 mètres x 12 mètres, est étudié, avec la collaboration :

  • d’Infrastructures Concept (Notre-Dame- d'Oé - 37)
  • de Géotechnique SAS (Mer - 41)

La réalisation de cet ouvrage engendrera une gêne minimale à la circulation publique.
 

Sologne Ingénierie a assuré la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de deux ponts à Authon (41)

Janvier 2020

Ces deux ouvrages en maçonnerie permettent à la voie communale de franchir le ruisseau « le Rondy », et le bief du moulin.

Dégradés par des chocs, et par les eaux de ruissellement, ces ouvrages ont nécessité une réparation urgente en 2019.

La réparation avait trois objectifs :

  • Pont Authon réalisation sologne ingénierieUn objectif de qualité : ces deux ouvrages sont situés à proximité de la Chapelle de l’Étoile, inscrite aux monuments historiques, l’architecte des bâtiments de France a été associé.
  • Un objectif de sécurité : situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ces ouvrages devaient offrir une sécurité passive aux piétons : les parapets ont été conçus pour protéger l’usager d’une chute.
  • Un objectif de consolidation : la voie supporte un trafic local, dont le matériel agricole aux dimensions de transport exceptionnel.

Cette opération a été réalisée en six mois : deux mois d’études, deux mois de consultation, deux mois de travaux.

Date de dernière mise à jour : 09/06/2024