Les services proposés par Sologne Ingénierie

1. L'assistance maîtrise d'ouvrage

Pourquoi une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage ?

Assistance à maîtrise d'ouvrage sologne ingénierieL’assistance à maîtrise d’ouvrage, c’est une mission d’aide à la réussite !
Le maître d’ouvrage est le responsable principal de l’ouvrage.
À ce titre, pour le créer, le réaliser, il est :

  • Maître du processus,

  • Maître des procédures,

  • Maître de la commande.

Il peut le faire seul, ou se faire aider.
Il lui appartient, pour cela, de définir ses achats de prestations d’assistance, en fonction de ses besoins.
L’assistant maîtrise d’ouvrage (ou AMO) peut être présent sur les 2 grandes phases d’un projet :

  • La phase amont,
  • La ou les phases opérationnelles.

Dans la phase amont, il peut :

  • Définir les besoins,
  • Étudier la faisabilité et l’impact,
  • Préparer la décision de faire,
  • Proposer une approche contractuelle.

Dans la phase opérationnelle, il pourra à la demande du maître d’ouvrage :

  • Établir le programme,
  • Participer au choix des acteurs, maître d’œuvre, concepteur, entreprise, expert,
  • Suivre et accepter la réalisation.

En conclusion,

L’AMO oriente le maître d’ouvrage vers la meilleure efficacité globale, pour des coûts maîtrisés.

2. La maîtrise d'oeuvre

Sologne Ingénierie réalise des missions de maîtrise d'oeuvre pour des opérations d'infrastructures routières ou d'aménagement.

ChantierLes missions peuvent être partielles ou complètes.

À titre d'exemple, les missions suivantes ont été réalisées en 2018 et 2019 :

  • Aménagement d'une zone d'activités : viabilisation.
  • Aménagement d'une voie urbaine, et mise en accessibilité.
  • Aménagement de voiries rurales.
  • Réhabilitation de ponts en maçonnerie.
  • Aménagement de pistes cyclables et voies vertes.

3. Le conseil et le diagnostic

Gérer un patrimoine, qu’il soit public ou privé, nécessite un suivi, une vigilance, pour le gestionnaire.

patrimoine place de cherisy 45Il faut réguliérement établir un diagnostic, formuler des orientations à moyen terme.

Ces éléments sont des outils d’aide à la décision, des informations ou des orientations pour éclairer le sujet.

Sologne Ingénierie peut établir un diagnostic d’un patrimoine routier, un état des lieux d’un dispositif de transport.

Chaque cas, chaque situation, nécessite une étude spécifique, et l’établissement d’un devis spécifique.

4. L'expertise Technique

Pour une route, une rue, sa chaussée en particulier, il y a des choix à opérer à court et moyen termes.

Exexpertise pont romain à NAJAC 12Choix qui peuvent influer sur l’entretien courant, l’entretien pluriannuel, les éventuelles grosses réparations.

Ces choix ont bien sûr une incidence sur la pérennité d’une route, son usage, la sécurité passive qu’elle apporte.

Ils ont un impact également sur les budgets.

Une expertise technique, indépendante des autres intervenants, doit permettre d’optimiser, de rationaliser les dépenses d’entretien et d’investissement.


 

Une expertise technique peut :

  • Identifier, quantifier, relativiser les problèmes.
  • Définir, encadrer la nature et l’importance des travaux à réaliser.
  • Superviser leur mode de réalisation.
  • Chaque cas, chaque situation, nécessite une étude spécifique, et l’établissement d’un devis spécifique.

5. La formation

Les besoins en formation, ou information, restent une nécessité :

Formation Sologne Ingénierie

  • Évolution des techniques,
  • Mobilité des personnes, géographique ou professionnelle,
  • Transfert des compétences.

Les moyens de communication, de formation, ont évolués, les méthodes pédagogiques également.

Cours magistral, ou animation de cercle de qualité sont les 2 solutions possibles pour permettre de consolider l’expérience d’une équipe, d’engager une démarche novatrice pour elle.

Sologne Ingénierie est en capacité d’assurer cet accompagnement.

Chaque cas, chaque situation, nécessite une étude spécifique et l’établissement d’un devis spécifique.

Date de dernière mise à jour : 09/06/2024