La gazette de Sologne Ingénierie - N°7 Décembre 2020

Edito    Photo michel rotat 4  

Les circulations douces en milieu rural

Les circulations douces ont-elles, comme les autres routes, leur classification, voie à grande circulation, voie d’intérêt économique, voie de desserte locale ? Les termes sont différents, les données aussi. Toutefois, il existe une certaine synergie entre les deux types d’infrastructure.

Il existe de grands itinéraires, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Saint-Roch, la Véloscénie (de Paris au Mont-Saint-Michel), la Loire à vélo, etc. Et puis des boucles locales, plus ou moins importantes, par leur longueur, par leur équipement, par leur usage. Celles-ci se développent en « toile d’araignée », ou parfois isolées dans un territoire.

Les circulations douces se développent en ville, ou en périurbain, en complément des transports publics, confortées par l’implication des collectivités qui les animent.

En milieu rural, là où l’autosoliste représente encore 80 à 85 % des déplacements, quelle place laisser aux circulations douces, pour quelle circulation, pour quel usage ?


Pour quel usage ?

Les voies vertes sont des routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons, des cavaliers.

S’agissant des caractéristiques, et du revêtement, il est possible d’aménager une même surface, pour les piétons et les cyclistes ; et les initier, en milieu rural, à partager le même espace.

Concernant les circuits équestres, les cavaliers peuvent avoir, pour leurs chevaux, des exigences techniques différentes. Un revêtement mis en place pour le cycliste ou le randonneur ne conviendra pas au cheval. Ce dernier, à l’usage, « déstabilise » et dégrade le niveau de revêtement. Le parcours équestre est souvent aménagé en parallèle de la piste cyclable.


Pour quelle pratique du vélo ?

Réussir un aménagement cyclable nécessite de bien connaître l’usage qui en sera fait. Tout le monde ne pratique pas le vélo dans le même but, dans les mêmes conditions, et n’a pas les mêmes attentes.

On distingue généralement :

  • La pratique de la promenade à allure modérée, qui représente une part importante de l’usage du vélo ; la demande de sécurité est forte pour ce groupe très large d’utilisateurs potentiels.
  • La pratique du vélo pour les touristes, sur le lieu de vacances ; l’aménagement cyclable est un atout pour le tourisme en milieu rural.
  • La pratique au quotidien, depuis le domicile, vers une destination habituelle, l’établissement scolaire, le commerce de proximité, l’équipement de loisirs.
  • La pratique itinérante, encore peu répandue en France, mais en devenir avec la mise en place d’itinéraires bien équipés.
  • La pratique sportive ou expérimentée, réservée aux cyclistes qui veulent tailler la route ! dans leur jargon. Ces derniers, s’ils sont moins nombreux, sont toutefois de très gros usagers. Ils recherchent des itinéraires pouvant dépasser les cinquante kilomètres.

Cette diversité d’usage engendre une grande disparité dans l’attente des usagers.
En milieu rural, la déclinaison de ces différents usages se retrouve principalement dans trois fonctions :

A/La fonction « trajet quotidien », pour des distances inférieures à trois kilomètres. Le collégien peut-il se rendre à son établissement scolaire, en vélo, en toute sécurité ? La ménagère peut-elle rejoindre sa zone de chalandise en vélo ?

B/La fonction « promenade de loisirs-nature ». Celle-ci, pour trouver sa « clientèle », devra répondre à des conditions techniques :

  • Un parcours relativement plat,
  • Une boucle d’une longueur inférieure à trente kilomètres, permettant de la parcourir en deux à trois heures maximum (des options plus courtes sont souhaitables si elles sont possibles),
  • Un attrait touristique et paysager évident,
  • Une signalétique simple, facilement compréhensible pour les non-initiés,
  • Une sécurité passive minimum sur l’itinéraire.

C/L’exigence touristique de la boucle locale devra, pour séduire le vacancier, apporter :

Un programme d’activité complémentaire autour de la voie,
Permettre des points de ravitaillement,
Offrir si possible des circuits à thème.

 

Sur quel patrimoine réaliser des circulations douces ?

En milieu rural, les circulations douces peuvent évoluer :

  • Soit sur des chemins ruraux
  • Soit sur des routes départementales ou communales

Et le cas échéant en site propre quand le patrimoine routier existant ne permet pas de trouver une solution.

Les chemins ruraux ont été délaissés depuis quarante ans. La pression des riverains, l’usage insuffisant, le manque d’entretien ont conduit à l’abandon des chemins ruraux. Le sujet des circulations douces a souvent été absent des nombreux remembrements effectués dans le milieu rural. Aujourd’hui, en particulier dans les territoires ruraux où le tourisme est perçu comme une solution d’avenir, des tentatives de reconquête existent.

Le revêtement rustique devra être compatible avec l’usage des exploitations agricoles riveraines et l’usage de la randonnée. Le revêtement doit être :

  • Soit souple : une couche de base en calcaire et un enduit superficiel ;
  • Soit une structure rigide : enrobé ou béton.

Sur le petit réseau routier, la notion de « route partagée », mise en place sur différents territoires, incite l’automobiliste à respecter le cycliste. Cette cohabitation est possible, elle représente un compromis acceptable pour de nombreux usagers, et elle exige souvent un niveau de service supérieur tel que : entretien des signalisations, horizontales et verticales, fauchage plus fréquent des accotements.

L’exemple des Pays-Bas :

L’usage du vélo aux Pays-Bas a une histoire plus ancienne que la nôtre. Leur expérience les a amenés à prendre en compte deux seuils :

  • 1000 véhicules/jour : c’est le seuil de trafic en deçà duquel le vélo peut être sur la voie publique sans aménagement.
  • 6000 véhicules/jour : c’est le seuil au-delà duquel un aménagement spécifique hors chaussée est souhaitable.

Entre les deux seuils, la bande cyclable est une solution de compromis. Il faut relativiser ces niveaux de seuil en fonction de la nature du trafic : présence de poids lourds, régulation vitesse.


En milieu rural : qui gère la voie douce et qui l’anime ?

La circulation douce, en milieu urbain ou périurbain, est généralement prise en charge par une collectivité qui assure l’ensemble des compétences. En milieu rural, c’est plus rarement le cas actuellement. En effet, les responsables de voirie peuvent être nombreux sur une même boucle. Le promoteur des circulations douces est souvent différent du gestionnaire de voirie. L’identification d’un gestionnaire de l’itinéraire, garant du maintien du niveau de service, est une nécessité.

La réorganisation des communautés de communes a pris effet au 1er janvier 2018 pour les dernières. Elle devra permettre de mieux identifier la maîtrise d’ouvrage des circulations douces en milieu rural.

 

Michel Rotat

                                                                                                                                                                                                   


Les infos du mois

Denis Tillinac nous a quittés brutalement le 26 septembre 2020

Cet écrivain, et militant, avait écrit, entre autres : « Le dictionnaire amoureux de la France ».
Dans cet ouvrage, il avait rendu hommage aux routes départementales dans ces termes :

« La départementale est parfois bombée, parfois sans accotements, elle vogue dans la campagne, ondule paresseusement, vire inopinément, traverse un bois qui fait de l’ombre, longe un étang où se restaure un héron cendré, puis un labour en forme de hanche féminine. Des fleurs ont poussé entre les herbes des bas-côtés, on se gave de bucolisme. Aucune voiture ou presque ; parfois un tracteur. On grimpe une côte, on dépasse un lieu-dit qui s’appelle « La Maison rouge », « Les Trois Chênes », « Les Granges brûlées » ou « Les Quatre Routes ». Depuis quelques années, le moindre hameau est dûment précédé d’un panneau et on aimerait connaître l’origine de l’appellation. Sur les murs des granges on voit des réclames d’apéritifs ou d’huiles pour moteur obsolètes, Dubonnet, Azur, Byrrh, Castrol. »

Le vélo : mode de déplacement légitime

C'est fin avril que le Conseil d'État a reconnu que le vélo n'était en aucun cas interdit durant le confinement, dès lors qu'un déplacement se passe dans le cadre d'un motif autorisé.

Le juge des référés a estimé que l'utilisation du vélo relève de la liberté d'aller et venir et du droit de chacun au respect de sa liberté personnelle.

Dans la foulée, le gouvernement a pris des mesures en faveur du vélo (réparations, stationnement, communication...), est-ce un changement de statut pour le vélo ? D'équipement de loisirs, il devient moyen de déplacement !

 

La parole à...

Trois questions à  ALLÉES-AVENUES /allées d’avenir/

La rédaction :  Votre association fait la promotion des plantations d’alignement ; pouvez-vous nous précisez ses objectifs et ses activités ?

ALLÉES-AVENUES : Pour être plus précis, à l’heure où l’on plante aussi des alignements d'arbres dans les parcelles agricoles en agroforesterie, notre association fait la promotion des alignements d'arbres qui bordent les routes, les rues, les chemins, les canaux.
Ce que l'on désigne chez beaucoup de nos voisins européens par le terme français « allée ». Dans les pays anglophones, c'est un autre terme français, « avenue », qui est utilisé.
D'où l'appellation de l'association « ALLÉES-AVENUES /allées d'avenir/ ».

Depuis la publication du rapport « Infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage » par le Conseil de l’Europe, on parle beaucoup plus des allées d’arbres. L'association a pour objectif de faire connaître la richesse de ce qui est un réel patrimoine culturel, naturel et paysager, et de le valoriser. 

Elle a, par exemple, organisé un colloque international en 2018 sur les allées d’arbres françaises et les plantations qu’elles ont suscitées jusqu’en Australie ou au Canada à l’occasion de la Première Guerre mondiale. En 2019, elle a monté une exposition – qui reste disponible à la location. Elle a un projet de bande dessinée. Et aussi d’un « observatoire artistique » de l’allée, désormais historique, de Trampot, dans les Vosges, où l’artiste Constance Fulda est intervenue lors des Journées Européennes du Patrimoine.
 

Les alignements d'arbres sur domaine public ; pourquoi et comment ?

ALLÉES-AVENUES :  Le terme « allée » donne des clés pour comprendre ces plantations et ce qu’elles représentent : il renvoie à l’art du jardin, en particulier au jardin « à la française », qui a marqué l’histoire des allées d’arbres depuis leur émergence au XVe siècle jusqu’à nos jours. Il y avait un réel objectif d’embellissement et d’agrément, y compris pour les routes de rase campagne ou les rues des villes, même si, dans ce cas, il était couplé à des objectifs utilitaires tels que la fourniture de bois, l’ombrage, le guidage des voyageurs, l’assainissement de l’air, etc. La dimension esthétique des allées est indissociable de leur forme, avec leur colonnade et leur voûte – d’où la comparaison fréquente à des cathédrales.
 

Comment une commune, un groupement de communes, une ville, un département peuvent-ils s’intégrer dans cette démarche, ou s'en imprégner ? 

ALLÉES-AVENUES : Lorsqu’on parle de canicule et de réchauffement climatique, d’effet de serre, de pollution de l’air, de perte de biodiversité, et même de coronavirus, les allées d’arbres sont aujourd’hui nos indispensables alliées. Les écarts de température entre zones à l’ombre des arbres et îlots de chaleur, la captation de carbone par les arbres, leur effet sur la pollution et les poussières, tout cela est aujourd’hui documenté. Le rôle spécifique des allées pour la biodiversité vient de faire l’objet d’une publication par la revue VertigO. Quant au coronavirus, il a révélé notre besoin crucial de lieux d’agrément et de beauté. 

C’est pour tout cela que le Code de l’environnement, dans son article L350-3, protège les allées. Les collectivités publiques ont un rôle capital à jouer, dans le maintien des arbres existants, par une gestion qualitative, et dans la plantation de nouveaux arbres. Pour cela, elles doivent tenir compte des nouvelles études de sécurité routière et les expliquer : il n’y a pas de corrélation entre le risque d’être tué ou blessé sur les routes d’un territoire donné et la richesse de celui-ci en arbres d’alignement. Un environnement routier de qualité est un facteur de sécurité routière.

Le Code de l’environnement prévoit aussi la mise en valeur de ce patrimoine. La Journée Européenne des Allées, le 20 octobre, est une occasion pour le faire. 


ALLÉES-AVENUES /allées d’avenir/
Président Eric Mutschler
Déléguée générale Chantal Pradines
www.allees-avenues.eu

 

La photo commentée

Panneau alcool

 

 

 

 

 

 


Les panneaux de signalisation concernent principalement la mise en application du Code de la route.
Mais ils ont leur fonction, également dans la vie de la cité.
Ici, à l'entrée d'un square, les restrictions ont commencé bien avant le confinement !
Il s'agit d'un panneau de "stationnement interdit" ; ce n'est pas de la prohibition : l'alcool peut circuler !

 


Sujet en débat

Dans cette période, où l’actualité est riche, dense, les sujets sont au nombre de trois :

1/ La vitesse de référence sur routes départementales

Dans la gazette n° 4 de janvier 2020, Sologne Ingénierie préconisait une harmonisation des limitations de vitesse sur route (30-50-70-90-110), adaptée à la route, sur des sections de route homogènes et représentatives, lisible et compréhensible pour les usagers.
Aujourd’hui, nous constatons un retour affiché du 90 km/h sur certaines routes départementales, avec force communication, département par département.

Mais ne soyons pas dupe :

  • Le 80 km/h reste la vitesse de référence.
  • 90 km/h est la vitesse admise sur les routes départementales les plus importantes, c’est-à-dire 10 % du réseau routier départemental.
  • Quand rien n’est indiqué, c’est 80 km/h.
  • Quand c’est 90 km/h ; il y a un panneau qui l’indique.

A-t-on gagné en clarté ?
A-t-on évité beaucoup d’accidents graves, sauvé des vies ?


2/ L’étalement des villes

Une des conséquences des confinements de l’année 2020 serait : « En termes d’aménagement, une pression foncière pour des villes plus étalées ; répondant ainsi à l’aspiration des habitants vers plus d’espace, plus d’air pur, et des pratiques de relations virtuelles remplaçant les relations physiques. »

Va-t-on revoir les PLU et autres documents de planification se modifier ?
Les transports collectifs vont-ils s’étendre au-delà de leur périmètre actuel (alors que l’application des règles sanitaires, aujourd’hui, les impactent beaucoup) ?
Est-ce une tendance provisoire, qui va s’essouffler dans le monde d’après ?


3/ L’hydrogène, énergie de demain !

L’hydrogène suscite beaucoup d’espoir face au défit climatique. Il peut être utilisé dans le secteur des transports, par des véhicules équipés à cet effet. Il peut être produit à partir de sources décarbonées, et limiter ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Mais, c’est sur ce dernier point qu’il y a débat !  
 
Il existerait différentes filières de production, plus ou moins vertueuses, par rapport à la lutte contre le réchauffement climatique :

  • La filière verte
  • La filière bleu
  • La filière jaune

Ces deux dernières utiliseraient des procédés moins respectueux de l’environnement.

L’hydrogène fait aujourd’hui l’objet d’un engouement général. Quel est son avenir ? Et quel hydrogène ?

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/08/2021

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