La ville de Jargeau a décidé le réaménagement de la grande rue commerçante du centre-ville.
08/11/23
Elle a confié au groupement "sologne-Ingénierie/Chora" la maîtrise de ce projet qui comprend 2 parties distinctes :
- la mise aux normes des réseaux.
- l'aménagement de l'espace public.
Ce projet va se dérouler de 2023 à 2025.
La Grande Rue est en fait étroite ! Elle dispose d'une largeur de 7 à 8 mètres entre façades commerciales ; le chantier va se dérouler en maintenant
l'accès aux commerces.
Sologne Ingénierie a sollicité deux étudiantes de Polytech 5A, option Génie Civil, afin d'analyser les contraintes d'un chantier en milieu urbain dense.
Sologne Ingénierie acteur local
12/08/23
Sologne Ingénierie est partenaire de "Le cinéma est dans le pré", une association d'animation culturelle qui organise des soirées cinéma en plein air.

Sologne Ingénierie assure la maîtrise d’œuvre des bassins de rétention
10/08/23
Malgré une semaine de pluie, les travaux seront terminés au 30 août !

Assainissement pluvial de la commune de Limeray
25/07/23
Sologne Ingénierie met en œuvre, avec le concours de l'entreprise Terca, le programme d'assainissement pluvial de la commune de Limeray.
Cet été, nous sommes dans la phase "création des bassins de rétention" en amont de la commune.
Les deux bassins créés permettront de stocker (puis de restituer) chacun 3000 m3 d'eau après un orage.
Cette phase se terminera fin août.

Un chantier urbain !
10/07/23
La reprise de l’ensemble des réseaux urbains et leur effacement, dans une rue étroite, constituent une difficulté.
C’est le cas sur la ville de Bonneval (28), la « Venise de Beauce ».
La rue d’Alluyes dispose d’une largeur moyenne de l’ordre de 8 mètres.
Le projet consiste à réaliser des réseaux humides et secs dans une tranchée unique.
• une canalisation eaux usées en profondeur (-2,50 mètres),
• une canalisation de distribution d’eau potable,
• un réseau électricité BT,
• un réseau Telecom et la fibre.
Dans cet environnement étroit, l’ensemble des entreprises et concessionnaires se coordonnent pour réaliser ce chantier étudié et préparé par DIF et Sologne Ingénierie.
Un exercice de rigueur, de patience et de précision pour chacun des acteurs.

La normalisation des bétons
10/07/23
La normalisation des bétons « bas carbone » est en cours !
L’empreinte carbone, dans les constructions en béton, a été un sujet ces dernières années ; il l’est encore !
Pour améliorer cet impact, en fait le diminuer, un travail de recherche a été entrepris. Il a principalement consisté à agir sur le liant, en diminuant le « clinker ». Son remplacement a été expérimenté avec des cendres volantes.
La phase « d’expérimentation » a été suffisamment avancée, la normalisation du béton « bas carbone » est en route.
Il est annoncé, pour fin 2023, la « clarification » de la définition des bétons à empreinte carbone réduite. Celle-ci proposera (probablement) des classes de réductions à la disposition du prescripteur (0-10% ; 10-20%).
Cette disposition, ajoutée à d’autres en cours d’étude, permettra-t-elle d’atteindre une diminution des émissions de CO2 en 2050, de 80 % par rapport à 2015 ? C’est l’objectif annoncé !
Une mobilité durable dans un environnement où la biodiversité a repris ses droits
08/07/23
En 2021, Sologne Ingénierie a réalisé la maîtrise d’œuvre de l’aménagement d'une voie de "mobilité douce" rue de Sully à La Ferté Saint-Aubin.
Deux années plus tard, on peut constater la qualité de l'aménagement paysager, invitant les usagers à utiliser cet espace, à le respecter, et à y flâner !
Partenariat
27/12/22
Sologne Ingénierie a accompagné LC Architecture dans le projet d'agrandissement des établissements Hebco sur le parc d'activité du cœur de Sologne à Lamotte-Beuvron.
Une réalisation sur l'année 2022.
Sologne Ingénierie est partenaire de l'Orléans Bière Festival
22/12/22
Sologne Ingénierie est partenaire de l'Orléans Bière Festival
Cette manifestation a permis de dégager un bénéfice intégralement reversé à l'association « Le Renard et La Rose » pour permettre l'accessibilité aux enfants ayant un handicap.
Sologne Ingénierie est fière d'avoir participé à cette œuvre caritative.
Réhabilitation du camping du Cosson
30/05/22
Sologne Ingénierie et LC Architecture réalisent actuellement la réhabilitation du camping du Cosson à La Ferté-Saint-Aubin.
Il s'agit d'un projet de réfection complète de l'aménagement et des équipements.
Le projet est au niveau A.V.P.
La mise en service est prévue au printemps 2024.

Plan masse présentant l'esquisse du projet
Franchissement de la route départementale 107.2
15 mars 2022
Sologne Ingénierie a engagé la phase « travaux préparatoires » de l’ouvrage de franchissement de la route départementale 107.2 entre Prasville et Viabon.
10 000 m3 de matériaux sont déplacés en quelques jours, sous une météo qui alterne entre pluie et beau temps sec.
Sologne Ingénierie a participé en 2021 à la définition et à la conception de l'aire naturelle de stationnement de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan

22 janvier 2022
Ce projet a pour objectif de répondre à la capacité d'accueil des intervenants pour les activités de maintenance de la centrale sur des périodes de deux à six mois.
Le besoin en stationnement peut aller jusqu'à 1500 places.
En dehors de ces périodes, c'est une aire naturelle de loisirs, respectueuse de son environnement naturel.
Construction de casiers de compostage pour le compte de la société SAUR
2 janvier 2022
La phase « génie civil » s'est terminée la veille de Noël. Le 23 décembre dernier, jour de bétonnage !
Dès le 3 janvier 2022, la charpente et l'aéraulique vont prendre la suite, pour permettre une mise en service rapide.
Ci-dessous, la vue d'ensemble des casiers de compostage, et la dalle arrière.
Création de casiers de compostage à Soullans
2 novembre 2021
Le chantier de création de casiers de compostage de la société SAUR, agence VALBE à Soullans (85) a commencé en octobre.
La livraison est programmée pour mars 2022.
La phase « fondation » est terminée.
La phase « réalisation des voiles des casiers » a commencé fin octobre.
La surface de voile en béton armé à réaliser est de 600 m2.
Le chantier se déroule sous la direction de travaux assurée par Sologne Ingénierie.