Actualités

Présentation du projet Jargeau

Manon et Faustine, deux étudiantes en dernière année d'ingénieur à Polytech Orléans, ont accompagné Sologne Ingénierie dans la démarche de préparation d'un chantier urbain.

Cette démarche a fait l'objet d'une présentation de fin de stage.

Le document ci-joint résume bien le travail de préparation du chantier.

Sologne Ingénierie salue le travail réalisé par Manon et Faustine, et leur souhaite réussite dans le démarrage de leur vie professionnelle.

Présentation du projet Jargeau
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La rue d'Enfer est en travaux
25/02/24

L'assainissement pluvial des hauts plateaux vignoble, au dessus de Limeray, se réalise en empruntant un aqueduc (maçonné et taillé dans la roche) construit au fil des siècles.

Sa conservation et la fiabilité de son usage ont nécessité son confortement.

C'est l'objet des travaux en cours, pilotés par Sologne Ingénierie avec le concours de l'entreprise Henot TP.

Quatre cents mètres de galerie à reprendre et conforter, en préservant les réseaux urbains, c'est là le challenge pour les trois mois à venir !

Aqueduc en amont a09   Pose ovoide

                                                 


                                                      

La lente dégradation du réseau routier français
15/02/24


L'"union routière française" (URF), qui représente les acteurs économiques de la route et de l'automobile, a publié dernièrement une étude qui révèle les dépenses de fonctionnement et d'investissement des administrations publiques en 2022 :

- 57 % des sommes investies ont été consacrées au réseau ferroviaire

- 15 % à la route.

Ces chiffres expliquent mieux la poursuite d'une lente dégradation des chaussées constatée par le passé.

L'argent prélevé à l'automobiliste, sous différentes formes (taxes sur les carburants, assurances, cartes grises), ne revient pas en investissement sur le réseau routier français !

Les collectivités locales, gestionnaires de 90 % du réseau routier, se doivent de s'interoger sur l'effort à produire à moyen terme ! 

Si la création de voies à destination des mobilités douces est une priorité, elle ne doit pas se réaliser au détriment de l'entretien du patrimoine routier existant !

Réseau routier

 

La grande rue de Jargeau
03/02/24

Le chantier de mise aux normes des réseaux dans la grande rue de Jargeau est commencé depuis le 15 janvier 2024 .

Dans une tranchée "sécurisée", les réseaux sont mis en place.

Rue de Jargeau      Coupe tranchee Jargeau

 

 

 

 

 

 


(Cliquer sur l'image pour agrandir)


Le chantier de Jargeau a commencé ce 15 janvier 2024

17/01/24

Jargeau

 

Au cours de ce 1er semestre, c'est la mise aux normes des réseaux urbains qui se réalisent :

 

Panneau de chantier Jargeau

- alimentation en eau potable

- assainissement eaux usées

- assainissement eaux pluviales

- électricité basse tension

- téléphone

- fibre

- éclairage publique

- sonorisation

- vidéo-surveillance

 

 


(Cliquer sur l'image pour agrandir)


La ville de Jargeau a décidé le réaménagement de la grande rue commerçante du centre-ville.

08/11/23

Elle a confié au groupement "sologne-Ingénierie/Chora" la maîtrise de ce projet qui comprend 2 parties distinctes :

  • la mise aux normes des réseaux.
  • l'aménagement de l'espace public.

Ce projet va se dérouler de 2023 à 2025.       

Grande Rue                    

La Grande Rue est en fait étroite ! Elle dispose d'une largeur de 7 à 8 mètres entre façades commerciales ; le chantier va se dérouler en maintenant
l'accès aux commerces.

Sologne Ingénierie a sollicité deux étudiantes de Polytech 5A, option Génie Civil, afin d'analyser les contraintes d'un chantier en milieu urbain dense.

 

Sologne Ingénierie acteur local
12/08/23

Sologne Ingénierie est partenaire de "Le cinéma est dans le pré", une association d'animation culturelle qui organise des soirées cinéma en plein air.

Le cinema est dans le pré

 

Sologne Ingénierie assure la maîtrise d’œuvre des bassins de rétention
10/08/23

Malgré une semaine de pluie, les travaux seront terminés au 30 août !

Petit Perrier

 

Assainissement pluvial de la commune de Limeray
25/07/23

Sologne Ingénierie met en œuvre, avec le concours de l'entreprise Terca, le programme d'assainissement pluvial de la commune de Limeray.

Cet été, nous sommes dans la phase "création des bassins de rétention" en amont de la commune.

Les deux bassins créés permettront de stocker (puis de restituer) chacun 3000 m3 d'eau après un orage.

Cette phase se terminera fin août.

Assainissement pluvial de la commune de Limeray

 

  Le haut morier Assainissement Limeray

 

Un chantier urbain !
10/07/23

La reprise de l’ensemble des réseaux urbains et leur effacement, dans une rue étroite, constituent une difficulté.

C’est le cas sur la ville de Bonneval (28), la « Venise de Beauce ».
La rue d’Alluyes dispose d’une largeur moyenne de l’ordre de 8 mètres.

Le projet consiste à réaliser des réseaux humides et secs dans une tranchée unique.
    • une canalisation eaux usées en profondeur (-2,50 mètres),
    • une canalisation de distribution d’eau potable,
    • un réseau électricité BT,
    • un réseau Telecom et la fibre.

Dans cet environnement étroit, l’ensemble des entreprises et concessionnaires se coordonnent pour réaliser ce chantier étudié et préparé par DIF et Sologne Ingénierie.

Un exercice de rigueur, de patience et de précision pour chacun des acteurs.

Panneau chantier

Canalisation 2   canalisation

           

 

La normalisation des bétons
10/07/23

La normalisation des bétons « bas carbone » est en cours !
L’empreinte carbone, dans les constructions en béton, a été un sujet ces dernières années ; il l’est encore !

Pour améliorer cet impact, en fait le diminuer, un travail de recherche a été entrepris. Il a principalement consisté à agir sur le liant, en diminuant le « clinker ». Son remplacement a été expérimenté avec des cendres volantes.
La phase « d’expérimentation » a été suffisamment avancée, la normalisation du béton « bas carbone » est en route.
Il est annoncé, pour fin 2023, la « clarification » de la définition des bétons à empreinte carbone réduite. Celle-ci proposera (probablement) des classes de réductions à la disposition du prescripteur (0-10% ; 10-20%).

Cette disposition, ajoutée à d’autres en cours d’étude, permettra-t-elle d’atteindre une diminution des émissions de CO2 en 2050, de 80 % par rapport à 2015 ? C’est l’objectif annoncé !

 

Une mobilité durable dans un environnement où la biodiversité a repris ses droits
08/07/23

En 2021, Sologne Ingénierie a réalisé la maîtrise d’œuvre de l’aménagement d'une voie de "mobilité douce" rue de Sully à La Ferté Saint-Aubin.

Deux années plus tard, on peut constater la qualité de l'aménagement paysager, invitant les usagers à utiliser cet espace, à le respecter, et à y flâner !

Rue de Sully Rue de Sully

 

Partenariat
27/12/22

Sologne Ingénierie a accompagné LC Architecture dans le projet d'agrandissement des établissements Hebco sur le parc d'activité du cœur de Sologne à Lamotte-Beuvron.

Une réalisation sur l'année 2022.

Hebco 2 Hebco 1

           


Le renard et la roseSologne Ingénierie est partenaire de l'Orléans Bière Festival
22/12/22

Sologne Ingénierie est partenaire de l'Orléans Bière Festival

Cette manifestation a permis de dégager un bénéfice intégralement reversé à l'association « Le Renard et La Rose » pour permettre l'accessibilité aux  enfants ayant un handicap.

Sologne Ingénierie est fière d'avoir participé à cette œuvre caritative.

 

Réhabilitation du camping du Cosson

30/05/22

Sologne Ingénierie et LC Architecture réalisent actuellement la réhabilitation du camping du Cosson à La Ferté-Saint-Aubin.

Il s'agit d'un projet de réfection complète de l'aménagement et des équipements.

Le projet est au niveau A.V.P.

Camping du Cosson

                 Plan masse présentant l'esquisse du projet 

 

Franchissement de la route départementale 107.2

15 mars 2022

Sologne Ingénierie a engagé la phase « travaux préparatoires » de l’ouvrage de franchissement de la route départementale 107.2 entre Prasville et Viabon.
10 000 m3 de matériaux sont déplacés en quelques jours, sous une météo qui alterne entre pluie et beau temps sec.

Franchissement D 107.2            Franchissement D 107.2

 

 

Sologne Ingénierie a participé en 2021 à la définition et à la conception de l'aire naturelle de stationnement de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan
Aire de stationnement de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan
22 janvier 2022

Ce projet a pour objectif de répondre à la capacité d'accueil des intervenants pour les activités de maintenance de la centrale sur des périodes de deux à six mois.

Le besoin en stationnement peut aller jusqu'à 1500 places.


En dehors de ces périodes, c'est une aire naturelle de loisirs, respectueuse de son environnement naturel.


 

Construction de casiers de compostage pour le compte de la société SAUR

2 janvier 2022

La phase « génie civil » s'est terminée la veille de Noël. Le 23 décembre dernier, jour de bétonnage !

Dès le 3 janvier 2022, la charpente et l'aéraulique vont prendre la suite, pour permettre une mise en service rapide.

Ci-dessous, la vue d'ensemble des casiers de compostage, et la dalle arrière.

Vue d'ensemble casiers compostage Dalle arriere casiers compostage

        


Création de casiers de compostage à Soullans

Compostage Soullans2 novembre 2021

Le chantier de création de casiers de compostage de la société SAUR, agence VALBE à Soullans (85) a commencé en octobre.

La livraison est programmée pour mars 2022.

La phase « fondation » est terminée.

La phase « réalisation des voiles des casiers » a commencé fin octobre.

La surface de voile en béton armé à réaliser est de 600 m2.

Le chantier se déroule sous la direction de travaux assurée par Sologne Ingénierie.
 

La sécurité routière en chiffres

20 août 2021

Nous avons déjà publié les chiffres de 2020, sur la sécurité routière.

(voir article du 3 février 2021 « 2020 : Année de la sécurité routière ! »)

Nous avions à cette occasion commenté l'impact des 1er et 2e confinements en 2020, sur la sécurité routière (une baisse de 20 % du nombre de victimes).

Aujourd'hui, avec plus de recul, nous pouvons poursuivre cette analyse :

Au cours des élections municipales, au 1er trimestre 2020, 70 % des Français ont exprimé le fait que la sécurité routière et la prévention routière devraient être une priorité des élus.

Dans ces expressions, il était notamment noté deux points :

  • 35 % souhaitent l'aménagement de « zones dangereuses ».
  • 30 % souhaitent l'aménagement de pistes cyclables.

Est-ce une feuille de route pour nos élus locaux ?

Les chiffres 2020 de la sécurité routière nous apportent également des informations sur les énergies consommées ; en analysant les chiffres du 1er confinement :

  • les km parcourus ont été divisés par 5.
  • les livraisons de carburants routiers ont diminué de 15 %.

Même en se déplaçant beaucoup moins, on économise peu les carburants d'origine fossile !!

Il faudrait poursuivre cette réflexion !

 

Sologne Ingénierie est en forêt domaniale

20 août 2021

Forêt d' OrléansSologne Ingénierie réalise actuellement la maîtrise d'œuvre des voies forestières de la forêt d'Orléans, pour le compte de l'ONF.

Le problème posé : « Comment assurer une portance permettant le passage de gros véhicules (grumiers), sur des voies disposant d'une assise faible ? »

Le principe retenu a été :

  • un assainissement correct de la plateforme.
  • une structure souple et étanche.

La mise en œuvre a commencé sur 4,5 km de voie, avec une météo favorable.

Chantier le 12 08 21 Chantier le 12 08 21

 

Mise en accessibilité des arrêts de transports publics à Perrusson.

08 juillet 2021

La ville de Perrusson (37) a décidé, début 2020, la mise en accessibilité de ses arrêts de cars, place de la mairie.

Cette mission a été confiée à Sologne Ingénierie.

Cette mise aux normes a nécessité une large concertation des différents acteurs :

  • le Département, gestionnaire de la voie,
  • la Région, gestionnaire des transports,
  • l'Architecte des Bâtiments de France, le projet se situant à proximité de l'église, classée.

Arrêt de bus à PerrussonLa définition du projet, puis sa conception, se sont heurtées aux différentes périodes de confinement.

Le projet, réalisé par Eiffage route (agence d’Indre-et-Loire), est aujourd'hui terminé, et sera opérationnel avant la rentrée scolaire.

Il s’intègre parfaitement dans l'esprit de la place réalisée elle il y a dix ans.
 

Bravo à tous les acteurs !

Les partenariats de Sologne Ingénierie

 06 juin 2021

Notre site Internet s'est doté d'une nouvelle page afin de vous présenter les partenaires de Sologne Ingénierie.

http://www.sologne-ingenierie.fr/pages/presentation/nos-partenaires.html

Aménagement du quartier historique de Bonneval

23 avril 2021

La rue Hérisson est située dans « le vieux Bonneval ». Elle avait besoin d'une rénovation.
(Voir article précédent du  25 mars 2021)


En première phase, tous les réseaux urbains ont été reconstruits à neuf, les branchements refaits, c'était le chantier de février-mars !
En deuxième phase, c'est la réfection de surface de la voirie, nouvel aménagement de l'espace, mais vieux pavés !

Nous sommes jusqu’à mi-mai sur la pose des pavés, sur trottoir, et sur chaussée !

Sur les photos ci-dessous, les joints ne sont pas encore faits ! Ils seront terminés avec un liant spécial.

Bonneval Pose de pavés anciens                 Bonneval Pavés anciens 

 

 

 

        

 

 

             

Covid-19 : la troisième vague arrive !

L'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) avait établi son guide sanitaire en avril 2020 lors de la première vague.

Il vient de publier sur son site une mise à jour au 24 mars 2021 du protocole national.


Cette mise à jour fait suite aux recommandations du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, en date du 23 mars 2021.

Elle s'applique aux entreprises du bâtiment et des travaux publics.

En préambule, elle indique : « Alors que le pays est confronté à une nouvelle vague, le secteur du bâtiment et des travaux publics figure parmi les secteurs essentiels pour l'économie dont les activités doivent être maintenues. Ce maintien d'activité est rendu possible grâce à l'application des préconisations de ce guide qui ont fait la preuve de leur efficacité depuis le début de l'épidémie. »


Elle poursuit en transférant la responsabilité à chaque entité :


« Il appartient à chaque entreprise d'évaluer sa capacité à s'y conformer et de prendre les dispositions nécessaires. »


Nous avons noté dans ces préconisations, entre autres, deux points d'organisation suggérés :

  • Réduire au minimum les passages au dépôt du personnel.
  • Privilégier l'arrivée du personnel directement sur le chantier.

Enfin, il est précisé les conditions dans lesquelles l'état de santé d'un collaborateur peut être évalué :

  • L'enregistrement des données de santé est interdit, sauf par un personnel médical.
  • L'état de santé d'un collaborateur peut être évalué en lui suggérant l'établissement d'une fiche d'autodiagnostic. Cette fiche peut être proposée à la prise de fonction, le matin, ou en cours de journée sur le lieu de travail. Celle-ci a pour objet de relever les éventuelles symptômes susceptibles de diagnostiquer un état positif au Covid-19.

Ville de Bonneval (28) - Rénovation de la rue Hérisson

25 mars 2021

Le chantier de rénovation de la rue Hérisson avance bien, malgré la densité de réseaux anciens qui encombrent le sous-sol.

Le challenge : passer une conduite eaux usées en dessous d’une conduite AEP, reprendre les 30 branchements, et limiter les « coudes » et autres changements de direction des conduites !

Encore deux semaines avant de reprendre le traitement de surface de la voirie. 

(Voir les articles des 16 janvier et 8 mars 2021.)

 

Rue HérissonRue Hérisson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chantier de la rue Hérisson avance !

8 mars 2021

(Voir l'article du 16 janvier 2021.)

Chantier rue herisson_080321

 

2020 : Année de la sécurité routière !

03 février 2021

Il y aura au moins un domaine où 2020 restera une bonne année : la sécurité routière.

Le constat en France métropolitaine :

  • 2019 : 3 244 décès
  • 2020 : 2 550 décès

soit une baisse de 20 % du nombre de décès sur les routes.

Depuis dix ans, le nombre de victimes baissait un peu chaque année, mais malheureusement dans une proportion faible : 3 900 en 2010, 3 250 en 2019, il a fallu neuf années pour observer une baisse de l'ordre de 20 %.

En une année, on a fait aussi bien que les neuf années précédentes.

Auparavant, on a attribué les relatives améliorations, soit aux radars, soit à la baisse de la vitesse à 80 km/h.

En 2020, la vitesse autorisée est pourtant passée de 80 à 90 km/h sur une partie du réseau départemental, et la mortalité routière a fortement baissé !

Le Covid-19 a réussi, là où toutes les initiatives antérieures avaient eu un gain relatif !

Retenons qu’il faut être prudent sur le lien de « cause à effet ».

En y regardant de plus près, la mortalité routière n’a pas baissé partout dans les mêmes proportions :

  • la baisse est plus importante en rase campagne et sur autoroute, moins importante en ville.
  • toutes les tranches d’âge ont profité de cette baisse de la mortalité, sauf les jeunes et adolescents (pour cette tranche d’âge, malheureusement, il y a le même nombre de tués en 2020 qu’en 2019.)

Si la diminution des usages liés au Covid-19 a permis une amélioration de la sécurité routière, un effort reste à poursuivre pour les aménagements de circulations douces en milieu urbain et périurbain, là où l’accidentologie ne diminue pas.
 

Rénovation de la rue Hérisson à Bonneval (28)

16 janvier 2021

Sologne Ingénierie, en partenariat avec DIF, pilote ce projet de rénovation de la rue Hérisson à Bonneval.

Ce projet comprend deux parties :

  • d'une part le remplacement des réseaux urbains : eaux potables, eaux usées, et eaux pluviales (dans trois tuyaux différents bien sûr !). Le réseau eaux usées sera à la profondeur de trois mètres sous la chaussée !
  • d'autre part l'aménagement de l'espace public de cette rue commerçante et historique de la ville : trottoirs en pavés, accessibilité PMR, ambiance urbaine sont les caractéristiques de ce projet situé en secteur sauvegardé.

Félicitations à la ville, maître d'ouvrage, en partenariat avec la communauté de communes, qui porte ce projet !

La presse en parle.La presse en parle.

La mobilité à Paris il y a 120 ans

22 décembre 2020

Un document relooké nous fait revivre cette période !

Un groupe d'élèves de Polytech a étudié la faisabilité d'un « drive boulangerie »

19 décembre 2020

Pour cela l'expertise de Sologne Ingénierie a été sollicitée pour les accompagner dans la démarche d'analyse.

Bonne chance à cette équipe créative !

Mise en service du centre de compostage de Saint-Jean-d’Angély (17)

02 novembre 2020

Sologne Ingénierie a assuré l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet de centre de compostage de Saint-Jean-d’Angély, pour le compte de la société Saur.

Le projet du nouveau centre de compostage


Ce projet consistait à réaliser cinq casiers de compostage, pour une surface de 1500 m2, disposant d’un équipement aéraulique.

Travaux centre de compostage de Saint-Jean-d’AngélyLes travaux, engagés en décembre 2019, ont été interrompus durant la période de confinement mi-mars, pour reprendre ensuite, dans le respect des règles sanitaires fin avril.

La réalisation a été terminée en juillet 2020, les finitions et mises au point en septembre.

La mise en service de l’équipement ainsi réalisé a pu être effective le 21 octobre.

 

Ce projet va permettre le traitement de 40 000 tonnes de compost par an, dans des conditions optimales de respect de l’environnement.

Les entreprises suivantes ont participé à la réalisation :

  • Travaux centre de compostage de Saint-Jean-d’AngélyGénie civil : Colas
  • Charpente : Spaciotempo
  • Aéraulique : TC et Olfacto

Félicitations à chacune d’elles !

Longue vie à cet équipement innovant dans sa fonction : requalification des déchets dans le respect des règles de l’environnement !

Félicitations à la société Saur !


Sologne Ingénierie est fier d’avoir été un acteur technique majeur de ce projet.

 

Sologne Ingénierie partenaire de Polytech

27 octobre 2020

Plan centre-bourgSologne Ingénierie accompagne deux élèves ingénieurs de Polytech pour l’étude d’aménagement du centre-bourg de Nogent-le-Phaye (28).

La ville de Nogent-le-Phaye envisage d’aménager son centre-bourg, en requalifiant ses voiries.

En concertation avec Sologne Ingénierie, la mission est confiée à l’équipe d’étudiants en cinquième année Génie Civil de Polytech, Youssef et Christ.

Youssef et Christ vont procéder, durant huit semaines, au cours des cinq mois à venir, à l’étude des différentes possibilités d’aménagement de ce quartier.

Sologne Ingénierie assure le parrainage de ce projet, et le pilotage technique.

 

 

Sologne Ingénierie construit un « tunnel » en Beauce

19 octobre 2020

Sologne Ingénierie procède à l’étude d’un « tunnel » permettant le passage sous une route départementale en Beauce.

Carriere ViabonLa société de carrières SMBP envisage l’extension de leur exploitation au-delà d’une route départementale. Pour cela, elle prévoit la réalisation d’un « tunnel sous la route », permettant le passage des camions et dumpers d’une part, et d’un tapis transporteur d’autre part.

Cet ouvrage, d’une longueur de 30 mètres, et d’une section de 30 mètres x 12 mètres, est étudié, avec la collaboration :

  • d’Infrastructures Concept (Notre-Dame- d'Oé - 37)
  • de Géotechnique SAS (Mer - 41)

La réalisation de cet ouvrage engendrera une gêne minimale à la circulation publique.

 

La piste cyclable de la rue des 29 Fusillés à La Ferté-Saint-Aubin

26 septembre 2020

Piste cyclableLa piste cyclable de la rue des 29 Fusillés est terminée depuis fin septembre.

Des plantations à la fin de l'automne viendront parachever cet aménagement de qualité.

Comme son nom ne l'indique pas, cette rue assure la desserte des écoles du centre de la ville : école maternelle, école primaire, collège, ainsi qu'une école privée.

Le projet a consisté à réhabiliter l'ancienne piste cyclable en espace partagé piéton/vélo.

Piste cyclableC'est avec satisfaction que nous constatons un usage respectueux de chacun et une bonne convivialité entre les différents usages.

Sologne Ingénierie a assuré la conception et le pilotage de la réalisation de ce projet, en concertation avec les services techniques de la ville.

Piste cyclable 4

                                         

               Bonne piste à tout le monde !

                                     

   

 

 

Sologne Ingénierie a réalisé l'aménagement de la cour de la maison des associations à Marcilly-en-Villette

02 juin 2020

Cette cour intérieure, accessible depuis la voie publique, au centre de la commune, dessert plusieurs salles de réunion pour les associations de la commune.

L'aménagement réalisé début 2020 a permis de sécuriser l’accès à chacune des salles, pour les personnes à mobilité réduite.

Le parking et l’arrêt minute des véhicules ont été organisés.

Il a été nécessaire d'identifier le réseau d'assainissement pluvial existant, fait de drains et de tuyaux réalisés à différentes époques, pour capter les eaux de ruissellement en provenance des différentes toitures, sans créer un nouveau réseau, et sans inonder les bâtiments limitrophes.

Le chantier est terminé.

Ce fut un chantier de "dé-confinement" pour l'équipe de Colas, qui a réalisé avec professionnalisme ces travaux dans un périmètre limité.

 

Sologne Ingénierie, partenaire de Polytech Orléans a piloté une étude diagnostic des ouvrages du canal de la Sauldre.

18 mars 2020

Diagnostic des ouvrages du canal de la SauldreCette étude, réalisée cet hiver par Ikram Mouchrik et Bassel Comatti, a pour objet d'établir un diagnostic des ouvrages du canal : pont, écluses, aqueduc, berges, etc.

Elle a pour ambition d’être une aide à la décision pour le futur propriétaire du canal, après transfert de L’État vers une collectivité locale.

Félicitations à Ikram et Bassel, étudiants de 5e année en option génie civil, pour ce travail, et bonne chance pour l’immersion dans l'activité professionnelle !

Merci à Xavier Brunetaux, professeur référent, pour son implication.

 

 

Sologne Ingénierie a deux ans !

Janvier 2020

Depuis sa création dans sa configuration actuelle, au 1er janvier 2018, Sologne Ingénierie s’est développée, a partagé, a voyagé, a consolidé son expérience.
Présente dans six départements et trois régions, en veille dans trois autres départements, Sologne Ingénierie voyage et apporte son expertise.
Sologne Ingénierie a conservé son siège à Lamotte-Beuvron, et a installé son agence à La Ferté-Saint- Aubin (45), à proximité de LC Architecture, l’agence de Laurent Carnoy.

La vocation de la société n’a pas changé :

  • L’aménagement,
  • La mobilité,
  • Les infrastructures routières.

Les références se sont consolidées.

 

Merci à tous ceux et celles qui participent à cette aventure :
Rachel, Marie-Noëlle, Philippe, Jacky, Françoise.
Et à toutes les sociétés complices avec qui nous travaillons.

En route pour 2020 !

 

Sologne Ingénierie assure une mission d’A.M.O pour la réalisation de casiers de compostage à Fontenet (17), pour le compte de la société SAUR

Janvier 2020

Le hangar avant démolition sologne ingénierieCe site permet le recueil et la transformation de 40.000 tonnes de déchets verts par an.
Le projet a été défini, conçu, au cours du printemps 2019.
Le permis de construire, établi par LC Architecture, a été délivré le 15 octobre dernier.
Les travaux ont commencé en décembre, avec la démolition du bâtiment existant, trop vétuste.

 

Rendez-vous en juin 2020 pour la réception et la mise en service du nouveau projet.

Nouveau projet hangar sologne ingénierie

 

 

 

Sologne Ingénierie a assuré la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de deux ponts à Authon (41)

Janvier 2020


Ces deux ouvrages en maçonnerie permettent à la voie communale de franchir le ruisseau « le Rondy », et le bief du moulin.

Dégradés par des chocs, et par les eaux de ruissellement, ces ouvrages ont nécessité une réparation urgente en 2019.

La réparation avait trois objectifs :

  • Pont Authon réalisation sologne ingénierieUn objectif de qualité : ces deux ouvrages sont situés à proximité de la Chapelle de l’Étoile, inscrite aux monuments historiques, l’architecte des bâtiments de France a été associé.
  • Un objectif de sécurité : situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ces ouvrages devaient offrir une sécurité passive aux piétons : les parapets ont été conçus pour protéger l’usager d’une chute.
  • Un objectif de consolidation : la voie supporte un trafic local, dont le matériel agricole aux dimensions de transport exceptionnel.

Cette opération a été réalisée en six mois : deux mois d’études, deux mois de consultation, deux mois de travaux.

 

Sologne Ingénierie a ouvert son agence à La Ferté-Saint-Aubin

Juillet 2019

siège social Sologne ingénierie 3 rue de rivoli la ferté St-AubinDans les locaux acquis et aménagés par LC Architecture (Laurent Carnoy Architecture) au 5 rue de Rivoli à La Ferté-Saint-Aubin, Sologne Ingénierie développe son unité de production.

La proximité avec une jeune et dynamique agence d'architecture, donne un nouvel élan pour travailler dans une ambiance "Coworking".

 

 

 

 

Aménagement du centre-ville de Bonneval (28)

Avril 2019

Aménagement la Venise de Beauce Sologne Ingénierie
Sologne Ingenierie, en partenariat avec Dif, a réalisé la maîtrise d'oeuvre de cet aménagement du centre-ville de « La Venise de la Beauce ».

Pour cet important chantier, l'engagement pris auprés des 22 commerces de ré-ouvrir avant le week-end de Pâques, a été tenu.

Aménagement Bonneval Sologne Ingénierie

Plus d'informations dans la newsletter N°2
(Rubrique " La parole à... ")

 

Sologne Ingénierie au chevet des routes du lochois.

Mars 2019

Sologne Ingénierie poursuit sa mission de maîtrise d’œuvre de la voirie à la Communauté de communes de Loches (37).

Cette communauté, qui regroupe 68 communes, ne dispose pas de la compétence route, cette dernière est assurée par chaque commune.

La communauté de communes a toutefois décidé de fédérer les communes qui le souhaitent, pour contracter un « accord-cadre » afin d’étudier et réaliser les travaux de voirie.

Sologne Ingénierie est partenaire avec Branly-Lacaze et Infra bureau d’études, pour assurer la maîtrise d’œuvre de ce projet.

Concrètement, ce sont environ 100 chantiers, représentant un budget de l’ordre de 1,5 M € qui vont être réalisés durant l’été et l’automne.

 

Sologne Ingénierie a 1 an !

Janvier 2019

1er janvier 2018 : naissance de Sologne Ingénierie.

Fin 2018, c'est avec satisfaction que Sologne Ingénierie fait le point sur son activité :

  • Un chiffre d'affaire multiplié par 4, par rapport à 2017.
  • Un potentiel d'évolution en 2019.

En avril 2019, Sologne Ingénierie investit de nouveaux locaux, rue de Rivoli à La Ferté-Saint-Aubin (45), aux cotés du cabinet d'architecture LC Architecture (Laurent Carnoy Architecture).

Le siège de la société reste au 7 rue de Beauce à Lamotte-Beuvron.

 

Réalisations 2018

Janvier 2019

  • Ville de Bonneval (28) : établissement et mise en œuvre d’un programme triennal, tout réseau et voirie ;
  • Communauté de communes du Bonnevalais (28) : mise en œuvre du programme de viabilisation de la zone d’activités ;
  • Ville d’Anet (28) : étude et mise en place d’un nouveau plan de circulation, accompagné d’un programme de viabilisation (voir newsletter N°1) ;
  • Commune de Tremblay-les-Villages (28) : étude et mise en œuvre d’un projet d’alimentation en eau potable et de bouclage ;
  • Maîtrise d’œuvre voirie de 41 communes de la Communauté de communes Sud Touraine.

Fédérateur d’un réseau régional d’auto-entrepreneurs, Sologne Ingénierie poursuit son développement en consolidant son expérience.

Date de dernière mise à jour : 16/03/2024