Discours de Michel Rotat
Lorsque, en 2023, nous avons engagé ce projet, nous avions :
- Des fils électriques qui courraient au-dessus des façades.
- Un réseau d’alimentation en eau potable fuyant et vétuste.
- Un réseau d’assainissement unitaire, mêlant eaux usées et eaux pluviales avant d’aller jusqu’à la station d’épuration en essayant d’éviter un rejet en Loire.
- Une surface de voirie pour la voiture sur la Grande Rue et la présente place du Grand Cloître.
C’est en regroupant l’ensemble de ces données que nous avons pu optimiser les travaux pour apporter une solution technique à chacun de ces points.
Nous l’avons fait en nous appuyant :
- D’une part sur le concours des concessionnaires (Enedis-Orange-La fibre), j’ai eu le plaisir de retrouver des collègues toujours efficaces au département ! et des services techniques de la ville pour les réseaux urbains.
- D’autre part sur l’expertise des entreprises que nous avons sollicitées : Colas, TPVL, Inéo, Saur, Bourdin paysage et Isi-Elec.
Par rapport à un chantier normal, nous avons rencontré des obstacles supplémentaires :
- Le maintien en activité de x commerces durant le chantier.
- La difficulté à travailler sur un site étroit et déjà très encombré en souterrain (nous avons rencontré du gaz, des réseaux électriques haute tension ; pas toujours aux endroits où l’on croyait : les DT-DICT c’est bien, mais ça ne résout pas tout).
- Nous avons modifié des branchements, nous sommes entrés dans des caves.
Nous avons fait supporter aux riverains et usagers quatorze mois de travaux, au cours desquels les ouvriers du chantier ont pu faire preuve de cordialité et même d’enthousiasme !
Cette animation urbaine s’est terminée, place aux usagers.
Merci à l’ensemble des acteurs, maître d’ouvrage, entreprises, riverains pour votre patience.
C’est grâce à chacune et chacun d’entre vous que la maîtrise d’œuvre a eu, durant ces deux ans, l’envie, l’enthousiasme et l’énergie pour mener à bien ce projet.
|